Cheesecake végétal à l’amande, au thé matcha et aux spéculoos (vegan)

Je vous ai déjà parlé de mon amie Nelly ? Il me semble que oui ! Elle est juste extraordinaire. Non seulement elle est adorable et me fait rire mais en plus elle me cuisine des gâteaux rien que pour moi. Si ça c’est pas de la gentillesse !!! Et ses gâteaux, j’en raffole, car Nelly est une pâtissière douée. D’ailleurs, elle a une page Facebook qui mérite à être connue et que vous pouvez retrouver ici. Ce cheesecake végétal à l’amande et au thé matcha me vient donc d’elle, vous l’aurez deviné, sauf que bien sûr, je l’ai retravaillé parce que c’est plus fort que moi. On est comme ça nous les blogueurs culinaires, on ne sait pas suivre une recette à la lettre !!! ;p

Pour 6 à 8 personnes :

Pour la base :

- 220 g de spéculoos classiques ou sans gluten

- 110 g de purée d’amande blanche

- 4 c. à soupe de lait d’amande

Pour l’appareil :

- 400 g de tofu soyeux

- 150 g de sucre en poudre

- 40 g de fécule de maïs

- 10 g de sucre vanillé

- 1 g d’agar-agar

- 320 ml de lait d’amande

- 2 c. à café de thé matcha culinaire

- 1 c. à café d’extrait naturel d’amande amère

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Préparer la base : verser les spéculoos, la purée d’amande et le lait d’amande dans le bol de votre robot et bien mixer de sorte à obtenir une pâte (type pâte sablée).

Tapisser le fond d’un moule rond à charnière de papier sulfurisé, resserrer, puis bien répartir (et aplatir) la pâte de biscuits avec la paume de votre main.

Enfourner 10 minutes puis laisser complètement refroidir.

Préparer l’appareil : dans une casserole, verser le lait d’amande, le sucre en poudre et le sucre vanillé, la fécule, l’agar-agar, le thé matcha ainsi que l’amande amère.

Bien mélanger le tout au fouet et porter doucement à ébullition sans jamais cesser de mélanger.

La préparation va s’épaissir. À la première ébullition, baisser le feu et laisser frémir 10 secondes.

Couper le feu et mélanger une dernière fois.

Verser le tofu soyeux égoutté dans un saladier et bien le battre au fouet.

Rajouter la préparation verte et bien mélanger jusqu’à obtenir un appareil souple et homogène.

Répartir sur la pâte aux spéculoos et laisser refroidir complètement.

Placer au frigo 6 heures.

Print Friendly

Comments

  1. says

    Bonjour Lili,

    Dis moi, comment faire pour remplacer le tofu soyeux ? Je n’en trouve pas en Suède (et jai pas réussi à en trouver du « non frais » en Normandie lors de mon dernière passage en France :().

  2. says

    Quelle belle recette !
    Encore une preuve supplémentaire qu’un cheesecake peut être vegan et délicieux !
    Merci pour notre gourmandise ;-)
    BiZ

  3. Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!! says

    Ta version me fait bien plus envie que celles au Phila…
    Jolie couleur verte pastel, qui me met immédiatement en appétit (je ne te l’avais pas dit ? j’adore le vert dans les desserts). Sans compter qu’il doit être léger et délicieux !
    Bisous bisous ma Lili et à bientôt
    Cath

    • says

      Oh merci beaucoup ma Cath !! :)) C’est vrai que le vert dans les desserts est plutôt sympa ! :)) Je t’embrasse !!! xx

  4. says

    Ton cheesecake est très beau, j’adore la version au tofu soyeux !
    Quelle agréable surprise de voir que tu as choisi une de mes recettes pour compléter la tienne, ça me fait très très plaisir :)
    Bisous lili :)

  5. says

    Mmmh que ce doit être bon ! Vous êtes toutes les deux des pâtissières du tonnerre ! Dis donc, cette lumière sur la photo, on croirait une lumière de fin d’été, quelle chance, si tu voyais le ciel gris de Paris…

    • says

      Coucou !! Merci beaucoup Hélène ! :) Oui, on a beaucoup de chance ici, le soleil est avec nous… Mais ça va bientôt changer a priori. :) Bonne soirée !

  6. Brittounette says

    Adorable ton amie, mais un gâteau pour toi toute seule Lili ça n’est pas raisonnable hein ;-) J’ai testé une recette de cheesecake au tofu soyeux, mais il fallait cuire l’appareil et je me rappelle que ça avait pris longtemps !! C’était une des recettes du petit livret trouvé sur les barquettes de tofu soyeux. Je note cette façon de faire, beaucoup plus simple en fin de compte. La croûte speculoos purée d’amande doit être une tuerie à elle toute seule ^_^ Bisous bisous ma Lili

    • says

      Coucou ma Brittounette ! Que je te rassure, tout le monde en a voulu au final de ce gâteau ! :)) Et une part m’a bien suffit (je n’ai pas gros appétit !). Oui, cette recette est simple et vraiment surprenante en bouche !! A tester donc ! :)
      Je t’embrasse et te souhaite un bon week-end ! xx

Trackbacks

  1. [...] Ravie par la découverte de cette base de dessert léger aux variations infinies, comme je les aime, je n’ai donc pas changé grand chose. Dans un futur inconnu, j’aimerais bien explorer, entre mille expériences, la version citron & thé matcha de Pensées terriennes, ou bien celle au matcha (encore) & amandes de Lili’s Kitchen. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>